Couple Damas-Véronique 25.12.08 2:05
10/10 pour Maryse !
En effet, dans le verset sous examen, le prophète Amos dénoncait un monde de méchancetés et des bénéfices....
Son message s'adressait aux Grands de Samarie:
(1) "Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes d'Israel, même de quatre (la mesure est comble), je ne révoque pas mon arrêt, parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent, et le pauvre pour une paire de souliers(ou sandales)" (Amos 2:6). (En effet, au marché de Ninive, on pouvait acheter un esclave un peu solide pour une paire de sandales ou un panier de figues). Premier motif (crime) de désacord entre le Dieu d'Israel et les Grands de Samarie.
(2) De plus, - deuxième motif (crime) - "Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables (c'était une manière d'humilier en public) et ils violent le droit des malheureux" (Amos 2:7a) - car Moise nous a appris que Dieu soutient et protège l'étranger, la veuve et l'orphelin, et demandent aux Israelites d'en faire autant.
(3) Troisième crime: "Le fils et le père vont vers la même fille" (Amos 2:7b) - il y'avait au palais royal de Samarie beaucoup des petites employées; les garcons de grandes familles en profitent, et même les pères. Et personne ne dit rien.
(4) Quatrième crime: "Afin de profaner mon saint nom" (Amos 2:7c)
Ces derniers mots ne sont pas un commentaire final mais au contraire le fondement de tous les reproches qui précèdent. Comprenons bien: Pour Amos, vendre le pauvre pour une paire de sandales (1), humilier en public les petites gens en ne respectant pas ce à quoi ils ont droit (2), abuser sans retenue d'une fille à cause de sa basse classe (3), cela revient à "PROFANER LA SAINTETE DU SEIGNEUR" (4). Car, depuis l'Alliance du Sinai, Dieu fait corps avec son peuple, avec les grands, les officiers et le roi, tout autant qu'avec les petites gens, les pauvres et les employées.
La colère d'Amos ne procède pas d'une lecture horizontale, inspirée ou non par la lutte des classes ou par un manichéisme social (les bons et les mauvais). Sa colère procède de sa vocation: servir le Dieu d'Israel, ce Dieu très particulier qui vit pas comme les autres dans un temple ou, comme Baal, sur les nuages, mais qui a osé épouser un peuple, en son entier et en chacun de ceux qui le composent, y compris les plus pauvres.
Que Dieu vous bénisse et Bonne année 2009 !
Couple damas-Véronique
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