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«La frontière s’abolit entre la télévision et l’ordinateur», a prédit
mercredi le P.-D.G. de Microsoft Steve Ballmer, en donnant le coup
d’envoi du grand salon de l’électronique de Las Vegas (Nevada, ouest).
Le portail Internet Yahoo!, qui en août s’était allié avec le fabricant
de puces Intel dans ce but, est déjà à la pointe des innovations en la
matière. Mercredi, il a annoncé que sa collaboration avec les fabricants
de téléviseurs Samsung, Sony, LG Electronics et Vizio, ainsi que
Toshiba, permettrait «d’apporter une expérience nouvelle de l’Internet
et de la télévision à des millions de consommateurs à travers le monde,
dès le printemps 2009". Grâce à des «widget» (gadgets Internets) développés
spécialement pour la télévision, on pourra consulter des emails, suivre
la Bourse et utiliser les applications de l’univers Yahoo! sans
décrocher d’un programme télévisé. «Cette nouvelle interface permet (aux téléspectateurs)
d’interagir et de se connecter avec nombre de leurs services Internet
préférés à un niveau personnel», expliquait la semaine dernière un
dirigeant de Samsung, Boo-Keun Yoon, voyant là «l’avenir de la
télévision». Avec MySpace, les internautes pourront gérer leurs sorties
ou organiser une soirée télé à distance, avec de simples clics sur la
télécommande du téléviseur. De nombreux autres partenaires se préparent
à participer à cette innovation, promet Yahoo!, en révélant que le site
d’enchères eBay, les quotidiens USA «Today» et «New York Times», les
loueurs de films Netflix et Blockbuster, le détaillant en ligne Amazon
et le site de mini-blogs Twitter (TM), pourront être accessibles durant
des programmes télévisés. Et comme Yahoo! et Intel ont annoncé la publication du «kit
de développement Widget», ils espèrent encourager d’autres acteurs à
créer des applications internet pour la télévision, brouillant toujours
plus les limites. De son côté, le site de partage de vidéos YouTube,
appartenant à Google, un rival de Yahoo!, a fait alliance avec le
sud-coréen LG, qui a lui-même annoncé un partenariat avec Netflix la
semaine passée. Toutes ces innovations capitalisent sur des évolutions déjà
bien installées, qui ont vu les internautes prendre l’habitude de
télécharger films et programmes de télévision. Mais en intégrant
Internet sans nécessiter d’appareil intermédiaire, les nouveaux
téléviseurs présentés par Samsung et Toshiba mercredi sont
particulièrement ambitieux, estime John Jacobs, un analyste du cabinet
de marketing Display Search. Il attend également avec intérêt le
téléviseur Toshiba utilisant le microprocesseur Cell, «le processeur
vidéo le plus rapide», à en croire Scott Ramirez, patron du marketing
chez Toshiba America, jusqu’à présent surtout utilisé pour la console
de jeux Playstation 3 (Sony). Le problème, selon John Jacobs, c’est que si les fabricants
et les sites parlent d’une expérience «sans solution de continuité»
pour l’internaute-téléspectateur, dans la pratique l’objectif reste
difficile à atteindre. Deux raisons à cela selon lui : «il y a du
matériel de différentes marques qu’il faut faire marcher ensemble». Et
surtout, «aux Etats-Unis au moins, le problème c’est que le haut débit
est pathétique: c’est très cher, et très lent». Pourtant, à en croire une enquête d’opinion publiée
mercredi, le marché existe pour le mariage de l’ordinateur et de la
télévision : Près des trois quarts (71%) des Américains interrogés par
les sociétés de logiciels Oregan Networks et Micronas voudraient
disposer d’un navigateur Internet sur leur téléviseur.
«La frontière s’abolit entre la télévision et l’ordinateur», a prédit
mercredi le P.-D.G. de Microsoft Steve Ballmer, en donnant le coup
d’envoi du grand salon de l’électronique de Las Vegas (Nevada, ouest).
Le portail Internet Yahoo!, qui en août s’était allié avec le fabricant
de puces Intel dans ce but, est déjà à la pointe des innovations en la
matière. Mercredi, il a annoncé que sa collaboration avec les fabricants
de téléviseurs Samsung, Sony, LG Electronics et Vizio, ainsi que
Toshiba, permettrait «d’apporter une expérience nouvelle de l’Internet
et de la télévision à des millions de consommateurs à travers le monde,
dès le printemps 2009". Grâce à des «widget» (gadgets Internets) développés
spécialement pour la télévision, on pourra consulter des emails, suivre
la Bourse et utiliser les applications de l’univers Yahoo! sans
décrocher d’un programme télévisé. «Cette nouvelle interface permet (aux téléspectateurs)
d’interagir et de se connecter avec nombre de leurs services Internet
préférés à un niveau personnel», expliquait la semaine dernière un
dirigeant de Samsung, Boo-Keun Yoon, voyant là «l’avenir de la
télévision». Avec MySpace, les internautes pourront gérer leurs sorties
ou organiser une soirée télé à distance, avec de simples clics sur la
télécommande du téléviseur. De nombreux autres partenaires se préparent
à participer à cette innovation, promet Yahoo!, en révélant que le site
d’enchères eBay, les quotidiens USA «Today» et «New York Times», les
loueurs de films Netflix et Blockbuster, le détaillant en ligne Amazon
et le site de mini-blogs Twitter (TM), pourront être accessibles durant
des programmes télévisés. Et comme Yahoo! et Intel ont annoncé la publication du «kit
de développement Widget», ils espèrent encourager d’autres acteurs à
créer des applications internet pour la télévision, brouillant toujours
plus les limites. De son côté, le site de partage de vidéos YouTube,
appartenant à Google, un rival de Yahoo!, a fait alliance avec le
sud-coréen LG, qui a lui-même annoncé un partenariat avec Netflix la
semaine passée. Toutes ces innovations capitalisent sur des évolutions déjà
bien installées, qui ont vu les internautes prendre l’habitude de
télécharger films et programmes de télévision. Mais en intégrant
Internet sans nécessiter d’appareil intermédiaire, les nouveaux
téléviseurs présentés par Samsung et Toshiba mercredi sont
particulièrement ambitieux, estime John Jacobs, un analyste du cabinet
de marketing Display Search. Il attend également avec intérêt le
téléviseur Toshiba utilisant le microprocesseur Cell, «le processeur
vidéo le plus rapide», à en croire Scott Ramirez, patron du marketing
chez Toshiba America, jusqu’à présent surtout utilisé pour la console
de jeux Playstation 3 (Sony). Le problème, selon John Jacobs, c’est que si les fabricants
et les sites parlent d’une expérience «sans solution de continuité»
pour l’internaute-téléspectateur, dans la pratique l’objectif reste
difficile à atteindre. Deux raisons à cela selon lui : «il y a du
matériel de différentes marques qu’il faut faire marcher ensemble». Et
surtout, «aux Etats-Unis au moins, le problème c’est que le haut débit
est pathétique: c’est très cher, et très lent». Pourtant, à en croire une enquête d’opinion publiée
mercredi, le marché existe pour le mariage de l’ordinateur et de la
télévision : Près des trois quarts (71%) des Américains interrogés par
les sociétés de logiciels Oregan Networks et Micronas voudraient
disposer d’un navigateur Internet sur leur téléviseur.
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