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    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Ramboché
    Ramboché


    Nombre de messages : 84
    Localisation : Deutschaland
    Date d'inscription : 03/02/2009

    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse Empty La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Message  Ramboché 25.04.09 17:15

    Le projet de construire un pont route-rail sur le fleuve Congo reliant Kinshasa
    à Brazzaville ravive une controverse autour de cette initiative de longue
    date en République démocratique du Congo (RDC).
    La semaine dernière, le secrétaire général de
    la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC),
    Sylvain Ngoma, a présenté à Kinshasa au Premier ministre
    de la RDC, Adolphe Muzito, l'offre de la Banque africaine de développement
    (BAD) pour la construction d'un tel point.
    "La BAD est disposée à débloquer 230 millions de
    dollars pour les études de pré-faisabilité et de faisabilité
    pour la construction rapide du pont sur le fleuve Congo" qui devrait relier
    les deux capitales les plus rapprochées du monde, a déclaré
    le week-end Sylvain Ngoma, ancien Premier ministre de la République du
    Congo.
    Ce projet, initialement conçu en 1991, n'a pas été mis
    en oeuvre faute de financement et de solutions aux différents problèmes
    internes des deux Congo.
    Il a été ensuite inscrit dans le cadre de l'intégration
    régionale prônée par le Nouveau Partenariat pour le Développement
    de l'Afrique (NEPAD), adopté en 2001 à Lusaka (Zambie) pour promouvoir
    le développement et les investissements sur le continent africain.
    Selon les experts du NEPAD, l'insuffisance des échanges commerciaux
    inter-africains est une des causes majeures de la paupérisation de l'Afrique.
    Et ils préconisent que les Etats africains se doivent d'échanger
    plus avec leurs voisins au niveau régional sous l'égide de l'Union
    africaine (UA).
    Pour la CEEAC, la construction du pont route-rail reliant Kinshasa à
    Brazzaville sur le fleuve Congo est une opportunité "non négligeable"
    pour la RDC.
    Mais à Kinshasa, on ne juge pas prioritaire ce projet qui date de près
    d'une dizaine d'années.
    La construction de ce pont route-rail "ne peut être possible qu'après
    des études de son impact sur les ports congolais de Matadi et Boma",
    a indiqué le ministre congolais du Plan, Olivier Kamitatu Etsou.
    Ces deux ports, situés dans la province du Bas-Congo représentant
    60 % des recettes douanières de la RDC, très loin devant les postes
    douaniers de Kasumbalesa au Katanga, et de Kasindi et Bunagana dans la province
    du Nord-Kivu.
    Or, a souligné M. Etsou, la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville
    équivaut à la suppression de ces deux grands ports congolais,
    à la disparition de l'Office de gestion du fret maritime (OGEFREM), de
    l'Office congolais de contrôle (OCC), à la diminution de l'activité
    de l'Office national de transport (ONATRA), de trois entreprises de l'Etat congolais,
    mais aussi de nombreuses agences en douanes.
    Cela signifie la disparition de 60% des recettes douanières pour l'Etat
    congolais et la diminution de l'activité économique sur l'ensemble
    de la province du Bas-Congo, estiment des analystes congolais.
    Les mêmes soucis sont surtout très remarqués parmi les
    populations du Bas-Congo qui crient à leur asphyxie qu'occasionnerait
    la construction d'un tel pont au détriment du développement économique
    de la province.
    Selon Léon Kiadi, professeur d'université et expert en économie,
    le rebondissement de ce projet participe à la réalisation des
    plans de voir la RDC partager ses richesses avec les pays voisins, sans tenir
    compte du développement du pays ni du bien-être de ses populations.

    Si la BAD veut réellement aider la RDC dans son développement,
    elle doit plutôt financer la construction du port en eau profonde à
    Banana et non le pont entre Kinshasa et Brazzaville, a commenté le professeur
    Kiadi.
    A ses yeux, un tel projet "deviendrait une source de conflits entre,
    d'une part, la RDC et son voisin d'en face et, d'autre part, entre la RDC et
    la CEEAC"
    mirador
    mirador


    Nombre de messages : 136
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 29/11/2008

    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse Empty Re: La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Message  mirador 16.05.09 18:49

    Je trouve qu´on fait tout en désordre ce projet est important mais nous devons d´abord savoir si nos économies actuelles nous permettent de nous engager dans un tel projet qui va susciter des dépenses colossaux.
    On devait en mon sens fixé des priorités, faire un plan pour les réalisés ensuite réunir les moyens.
    avatar
    kadogo


    Nombre de messages : 9
    Localisation : lemba
    Date d'inscription : 10/04/2009

    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse Empty Re: La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Message  kadogo 21.05.09 2:47

    Je ne vois pas vraiment les raisons de construire un pont entre le deux pays. Je pense que pour le besoin actuel, nous devons plutôt construire deux autos routes modern entre Kinshasa-Matadi et Kinshasa-Ilebo et un chemin de fer entre Kinshasa-Ilebo en passant par Kikwit, une base militaire a Lodja et une auto route relia Kisangani et Ilebo en passant par Lodja.
    avatar
    morales


    Nombre de messages : 100
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 15/11/2008

    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse Empty Re: La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Message  morales 21.05.09 22:34

    Une autoroute entre la RDC et le Congo Brazzaville est toujours nécessaire, mais je crois pas aussi que ça soit une priorité pour le moment.
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 48
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 30/06/2008

    La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse Empty Re: La construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville ravive une vieille controverse

    Message  Admin 29.05.09 14:05

    Les raisons pour faire un pont entre Brazzaville et Kinshasa, ils en existent plusieurs,le trafic,le petit commerce,le tourisme etc...mais pour le moment, comme notre ami Morales vient de le dire, je ne crois pas que ça soit une priorité.
    La priorité pour le moment serait d´atténuer la misère du peuple en restructurant l´administration, la sécurité, l´éducation, faciliter la création des petites et moyennes entreprises et le secteur agricole afin de créer des emploies, et à long terme planifier les grand travaux tel que la construction des routes des autoroutes, la télécommunication et la modernisation des villes.
    Pour y arriver facilement, la démocratie, la justice, une bonne gestion et enfin une bonne gouvernance nous serait vraiment très utile.

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