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    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    avatar
    morales


    Nombre de messages : 100
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  morales 05.05.09 19:03

    Cet article vient du site digitalcongo.net
    Le dossier contrats chinois continue de peser sinon de compliquer
    sur les négociations du nouveau programme de coopération entre la Rdc
    et le Fonds monétaire international. Les récentes tractations entre les
    deux parties aux assemblées de printemps des institutions de Bretton
    Woods ont encore achoppé sur le fameux dossier.
    Le
    Fonds monétaire inter­national ne cache plus ses intentions de voir un
    peu plus clair sur les contrats chinois avant de conclure tout
    programme formel avec la RDC. Qu’est-ce qui explique donc son
    intransigeance?

    Entre sa déclaration de fin de mission en RDC, fin mars 2009, et celle
    faite tout récemment à Washington à la clôture des négociations
    directes entre les ex­perts de son département Afri­que et les délégués
    du Gouver­nement congolais, le Fonds mo­nétaire international (FMI) n’a
    pas évolué d’un iota. Comme à Kinshasa, Brian Ames, son chef de
    division au département Afrique et chef de mission pour la RDC est
    revenu à Washington - en marge de trois jours de discussions avec la
    dé­légation congolaise - sur le même point d’achoppement ravivant la
    polémique sur la conclusion d’un nouvel accord formel entre les deux
    parties.

    De la question d’un nou­veau Programme économique du gouvernement (PEG
    II), on n’en sait plus grands choses sur les intentions cachées ou
    révélées du FMI. Quel serait dès lors la face cachée de cet iceberg.
    celui-là qui retarde davantage la conclu­sion tant entendue de ce
    nouvel accord? Des interrogations fu­sent de partout, et les réponses
    de plus en plus évasives.

    A Washington où se sont tenues ses pourparlers, Brian Ames a tenté de
    fixer l’opinion sur les vrais enjeux de ce long et difficile marathon
    dont la ligne s’éloigne au fur et à mesure qu’on s’y approche. Sur les
    thèmes réels des discussions. Brian Ames a fait savoir que « comme
    promis à Kinshasa (Ndlr : lors de leur passage du 16 au 30 mars 2009).
    Il y avait des questions qu’il fallait boucler au niveau technique et
    politique ». Au niveau technique, a-t­-il dit, « tout est finalisé »,
    sauf, poursuivra-t-il, la question du grand projet sino-congolais, dont
    l’issue dépendra de l’étude de faisabilité qui déterminera s’il faut
    changer des termes de l’accord ».

    En rapport avec le nou­veau programme qui doit lier la RDC au FMI.
    Brian Ames dé­clare: « La RDC est presque là. Mais, il y a encore les
    projets chinois qui doivent être éclair­cis ». N’en a-t-il pas été le
    cas pendant les trois jours d’intenses discussions à Washington. Le
    haut cadre du FMI reprécise: « On a discuté profondément sur le
    programme. Cependant, toutes les questions qui restent doivent être
    vidées ».

    Ainsi,
    entre la déclaration faite à Washington et celle tenue au terme de leur
    dernière mission à Kinshasa, les services du FMI n’ont nullement
    évolué. Ils se sont cabrés sur leur posi­tion apparemment non disposés
    à faire une quelconque conces­sion sur les contrats chinois, sup­posés,
    selon eux, alimentés un nouveau cycle d’endettement.

    La main invisible des créanciers

    Preuve de l’intransigeance du FMI, Brian Ames a fait re­marquer que son
    institution atten­dait du gouvernement congolais les conclusions de
    l’étude de fai­sabilité des projets miniers inscrits dans les contrats
    sino-congolais pour « mieux comprendre le processus de la soutenabilité
    de la dette ». « Avec ça (Ndlr : l’étude de faisabilité), nous pouvons
    finaliser le programme et aller au conseil d’administration », a
    souligné le chef de mission du FMI pour la RDC.

    Sans doute pour se dé­douaner, Brian Ames rappellera que cette exigence
    n’est pas du FMI, mais plutôt, note-t-il, des créanciers du FLI pour
    lesquels le FMI ne serait qu’un simple porte-parole. Aussi,
    précisera-t-­il, que « pour aller au conseil d’administration, il faut
    avoir l’assurance de vos créanciers (Ndlr : de la RDC) qui attendent
    les résultats de cette étude pour se décider, c’est-à-dire mieux saisir
    les implications de ces contrats ».

    Est-ce à dire que les in­terminables reports de la conclu­sion d’un PEG
    II ne seraient pas directement l’oeuvre du FMI ? Ce qui est vrai est
    que le doute s’est installé dans les négocia­tions que la RDC mène
    depuis quelques mois pour rentrer dans les bonnes grâces du FMI.
    Kinshasa se trouve donc en face d’un choix difficile. Il est bien
    obligé de passer par cette voie pour se voir ouvrir le chemin du point
    d’achèvement de l’initiative PPTE.

    Sur ce point, Brian Ames a laissé une petite brèche à la RDC. « Nous
    supportons les deux objectifs du gouverne­ment, notamment le besoin en
    infrastructures pour augmenter le niveau de croissance, essentiel pour
    améliorer la qualité de vie des congolais, en même temps l’allègement
    de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE ».

    Optimiste, Brian Ames pense « qu’on peut trouver le chemin pour
    concilier le deux, car ils sont absolument essentiels pour augmenter la
    croissance et la lutte contre la pauvreté en Rdc ». Mais, la balle,
    souligne-t-il est dans le camp du gouvernement congolais. « Le nouveau
    programme dépend de la finalisation des discus­sions entre la partie
    congolaise et la Chine ». C’est tout dit.

    (DN/Th/GW.Yes)

    F. Kuediasala/Le Potentiel
    mirador
    mirador


    Nombre de messages : 136
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 29/11/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Re: Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  mirador 07.05.09 14:45

    Pour améliorer la qualité de vie des Congolais doit-on nécessairement compter sur le contrat Chinois ?
    Pourrions nous pas commencer a bien gérer nos richesses naturelles ?
    Si nous ne parvenons pas a bien gérer ce que nous possédons deja je ne vois pas comment nous pourrions gérer ce qu´on nous prête
    inzulucable
    inzulucable


    Nombre de messages : 77
    Localisation : deutschland
    Date d'inscription : 04/12/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Re: Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  inzulucable 07.05.09 17:13

    Pour que ça marche bien il faudra que les Chinois gardent l´argent et le gèrent et les Congolais contrôlent si c´est le contraire ça sera encore une occasion pour certains politichiens de s´enrichir.
    toto
    toto


    Nombre de messages : 184
    Localisation : Luxembourg
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Re: Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  toto 07.05.09 18:38

    La seule chose a déplorer ce que nous revenons la ou nous devions commencer.
    Voila ce qui arrive quand on essaye de jouer au apprenti sorcier.
    avatar
    morales


    Nombre de messages : 100
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 15/11/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Re: Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  morales 14.05.09 17:27

    Chers compatriotes, je sais que ce texte est un peu long cependant donnez vous la peine de lire pour comprendre les problèmes que seront butés la Snel ei la regideso.
    La Société nationale d'électricité (Snel) figure
    parmi les entreprises récemment transformées en sociétés
    commerciales par le dernier décret du Premier ministre. De ce fait, elle
    vient de procéder à la révision de ses tarifs comme l'ont
    fait, avant elle, les entreprises de transport en commun. Il faut s'attendre
    à ce que, dans les jours ou les semaines qui viennent, la Régideso,
    qui s'occupe de la distribution d'eau, lui emboîte le pas. Si elle ne
    l'a pas encore fait. S'il ne nous appartient pas de dire à la Snel et
    à la Régideso ce qu'elles doivent faire désormais, nous
    pouvons, néanmoins, leur exprimer notre inquiétude quant à
    leur avenir immédiat. En effet, nul n'ignore, à ce jour, les difficultés
    que rencontrent ces deux entreprises par rapport, d'une part, aux services rendus
    à leurs clientèles respectives et aux relations qu'elles entretiennent
    avec elles, et, d'autre part, à l'état actuel de leurs installations.
    La nouvelle voie dans laquelle elles s'engagent nous paraît tout à
    fait tortueuse et cahoteuse. En s'y installant, il leur faudra qu'elles s'arment
    véritablement de stratégies managériales très pointues.
    Sans quoi, le naufrage est au bout de la route.
    Lorsque la Snel et la Régideso auront bien défini ces stratégies,
    elles ne seront encore qu'au début du chemin, étant entendu que
    le défi majeur qui les attend, c'est encore et toujours leur clientèle.
    Nous n'avons pas oublié l'Etat congolais qui, pour elles, est un autre
    défi. La clientèle d'abord. La Snel et la Régideso ont,
    dans ce pays, des clients tout à fait atypiques. Trois clients sur cinq
    sont insolvables malgré eux. Un client sur cinq est un insolvable de
    métier. Les trois premiers sont soit des fonctionnaires de l'Etat et
    assimilés, soit des débrouillards saisonniers. Les premiers perçoivent
    un salaire de misère qui ne leur sert à rien. A ce jour, l'huissier,
    le dernier agent dans l'administration publique touche, à Kinshasa, 35
    000 Fc, l'équivalent de 42 dollars américains au taux de ce matin.
    Le plus gradé 61 000 Fc, soit moins de 80 dollars. Tout est dans ce salaire
    : loyer, allocations familiales, soins de santé, transport… Comme
    on le voit, il s'agit là d'un salaire inutile qui, à l'heure qu'il
    est, ne résout aucun problème existentiel.
    Les seconds, c'est-à-dire les débrouillards, exercent ce que
    J. Suret-Canale a appelé le commerce de mendicité. Celui-ci, ainsi
    que son nom l'indique, est temporaire, saisonnier. Bon an mal an, il fait bouillir
    misérablement la marmite une fois la journée. Il suffit qu'au
    cours de cette journée ou de la nuit un membre de la famille attrape
    une grippe pour que l'achat d'un comprimé d'aspirine pour calmer celle-ci,
    emporte tout le capital. Ainsi, comme chacun de nous le sait, pour leurs problèmes
    existentiels aujourd'hui, à savoir le logement, la maladie, la scolarité
    des enfants, la survie au quotidien, la communion ou le mariage d'un enfant,
    fonctionnaires et débrouillards s'en remettent à la solidarité
    africaine (le partage de la misère), à la diaspora plus précisément,
    et à la divine Providence.
    L'autre catégorie des clients, le 1/5, est celle qui est composée
    d'hommes et de femmes de la nomenklatura congolaise. Dans la RDC d'en haut où
    celle-ci est située, les tours d'ivoire sont inaccessibles. Quand on
    est gentil, on peut y accepter la facture d'eau ou d'électricité.
    Quant au paiement de celle-ci, c'est une autre histoire. Gare à l'outrecuidant
    recouvreur qui ose s'y aventurer : ses mollets risqueraient de rester dans la
    bouche des chiens méchants, si les janissaires ne l'envoient pas passer
    un mauvais quart d'heure quelque part.
    L'Etat ensuite. De tous les insolvables qui donnent des insomnies chez nous
    à la Snel et à la Régideso, il y a, en premier lieu, l'Etat
    congolais. Lequel, non seulement n'honore pas ses factures mais aussi se caractérise
    par un gaspillage voisin de la destruction. On dit que depuis plus de deux décennies,
    il n'a plus rien payé. On ajoute qu'il ne se calme pas tant qu'il demeure
    un sou dans les caisses de ses entreprises. En considérant tout ce qui
    vient d'être dit, on comprend que, de tout côté, le mal de
    la Snel et de la Régideso est infini. En effet, elles ne peuvent pas
    compter, pour prospérer, sur le revenu des Congolais. Même si,
    par un miracle de Dieu, celui-ci était multiplié par deux ou trois.
    Elles ne peuvent pas compter sur un Etat qui n'a jamais eu l'envie de changer.
    Voilà pourquoi nous craignons que les nouveaux tarifs de ces deux sociétés
    ne se transforment en dernier coup de grâce : en effet, même s'ils
    sont insolvables, les Congolais n'accepteront pas de renoncer à l'eau
    ou à l'électricité. Par tous les moyens, à commencer
    par la cannibalisation des ouvrages, ils chercheront à s'en procurer.
    Nous ne voyons pas notre Etat insouciant et laxiste leur être d'un quelconque
    secours.
    inzulucable
    inzulucable


    Nombre de messages : 77
    Localisation : deutschland
    Date d'inscription : 04/12/2008

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    Message  inzulucable 14.05.09 17:35

    Après on va nous dire que la paix est revenu et que l´on se mettre au travail quand on dit que l´État Congolais et ses privilégiés n´honorent pas leurs factures c´est vraiment lamentable alors que l´exemple devrait venir d´en haut.
    kabibi
    kabibi


    Nombre de messages : 168
    Localisation : Deutschland
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois Empty Re: Un peu de lecture sur l´avenir du dosier contrat chinois

    Message  kabibi 14.05.09 23:46

    Celui qui a écrit cet article a raison privatisé la Snel et la Regideso actuellement est vraiment une erreur.
    Si nous vendons l´électricité a nos voisins ce que nous en avons beaucoup, alors pourquoi pas fournir l´électricité gratuitement au Congolais jusqu´à ce la situation redevienne positive

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