Enquête de Hippo Kimbalanga
C’est avec un cœur triste que je dois livrer cette
information, après une enquêté que je viens de mener au sein de 2 plus grandes
brasseries de la république démocratique du Congo. J’ai commencé ma démarche en
Novembre de l’année dernière, dans le but de comprendre comment
marche le système de sponsoring de ces deux entreprises vendeuses de la boisson
à Kinshasa.
J’ai commencé avec la BRALIMA qui est le
sponsor officiel des JB Mpiana et WERRASON, deux Vedettes les plus
populaires de l’histoire de la Musique Congolaise. Ces deux artistes sont les
mieux payés de toute la republique grâce à leurs concerts publics qui drainent
la foule. D’après un agent du service Marketing de cette brasserie, JB MPIANA et
WERRASON gagnent chacun plus de 300.000 dollars par An et 50.000 dollars
par concert public animé à Kinshasa et en Province. Ils ont droit
à 1000 casiers de boisson produite par Bralima par an et 100 cassiers par
Concert donné. Ils ont droit à 50 cassiers de bières en cas de fêtes familiales
et 30 cassiers s’ils sont éprouvés.
Durant la période de la FIKIN, les deux
musiciens sont obligés d’être à Kinshasa pour agrémenter les nuits BRALIMA . Ils
ont tous les deux des primes pour cette période de l’année. La Brasserie verse
30.000 dollars à chacun et plusieurs cassiers de bières. Ils sont aussi assurés
à la « SONAS » et une société d’assurance Française « MAÏF » pour
leurs vies et santés au niveau de 20.000 dollars par
An. Il faut noter que dans le contrat qui les lie à BRALIMA, les deux musiciens
ont aussi droit aux vacances au frais de la société.
A BRACONGO, mon enquête était plus difficile à
faire, car les agents de cette société sont moins bavards et personne ne voulait
vraiment discuter avec moi. Son directeur Directeur de Marketing m’a fait jeter
dehors alors que je ne cherchais qu’à comprendre comment le système de
sponsoring marche dans ce pays. Je finirai par avoir quelqu’un de confiance du
service « événement » qui m’a donné rendez vous dans un bar à lingwala pour
parler. Grâce à lui, j’ai appris que la BRACONGO
a de sérieux soucis d’argent à cause de la concurrence de
BRALIMA. Chez eux, Les musiciens n’ont pas les mêmes avantages que
ceux de la brasserie concurrente. Il m’a au moins confirmé que sa
société mets plus d’argent au football que dans la musique. La BRACONGO
sponsorise le football national au niveau de 500.000 dollars par An et que le
musicien le mieux payé sera KOFFI OLOMIDE avec prés de 120.000
dollars par An. Et tous les autres tourneront autour de 50 à 60.000 dollars par
An.
UN TOTAL D’AU
MOINS 5 MILLIONS PAR AN
S’il faut faire le calcul de l’ensemble des
millions dépensés par les Brasseries de Kinshasa en sponsoring, le
chiffre avoisine les 12 millions de dollars. Nos musiciens sont des vrais
princes adorés par les brasseries de la place. Alors que dans d’autres domaines
de la société, il y a aucun sponsoring, les brasseries gâtent nos musiciens au
point d’en faire des vrais millionnaires. Pourquoi ne pas aussi sponsoriser les
Etudiants ou des élèves brillants issus des familles pauvres ? Pourquoi ces
brasseries qui font des millions de dollars aux dos des Congolais ne font-ils
pas du social ? Pourquoi, les autres domaines de la société ne profitent pas de
cette manne ?
Pourquoi ces entreprises des boissons
n’investissent pas au Congo en créant d’autres activités économiques en rapport
avec leurs produits ? Ces deux brasseries importent les matières premières comme
le Maïs, alors qu’ils peuvent en produire au Congo en
sponsorisant des Sociétés agricoles ou des paysans
qui peuvent à la fois ,leur fournir la quantité désirée au lieu
d’importer, et créer des emplois. Du coup ça leur
éviterait des dépenses en devises étrangères. C’est aussi une autre façon de
faire le sponsoring très utile. A la place de sponsoriser que les musiciens, il
sera très correct que la population profite aussi de cet argent dépensé pour les
musiciens seuls.
Ce n’est pas normal que les
grosses sociétés comme BRALIMA et BRACONGO, continue à importer leurs matières
premières en 2009, alors qu’elles peuvent bien en produire sur place. Il n’est
plus normal de dépenser plus de 70 % du budget alloué au sponsoring qu’aux seuls
musiciens.
Aujourd’hui, la RD Congo, traverse une crise
grave dans tous les domaines de la vie. Nous demanderons aux dirigeants de
brasseries d’essayer de diversifier leurs sponsorings en allant vers les autres
activités de notre pays. Les paysans, Les Étudiants, les Élèves, les Enfants de
la rue, etc.…. ont aussi besoin du sponsoring pour s’en sortir. Alors chères brasseurs un peu du Social aussi s’il vous
plait.
Après tout, cet argent vient du peuple Cong
C’est avec un cœur triste que je dois livrer cette
information, après une enquêté que je viens de mener au sein de 2 plus grandes
brasseries de la république démocratique du Congo. J’ai commencé ma démarche en
Novembre de l’année dernière, dans le but de comprendre comment
marche le système de sponsoring de ces deux entreprises vendeuses de la boisson
à Kinshasa.
J’ai commencé avec la BRALIMA qui est le
sponsor officiel des JB Mpiana et WERRASON, deux Vedettes les plus
populaires de l’histoire de la Musique Congolaise. Ces deux artistes sont les
mieux payés de toute la republique grâce à leurs concerts publics qui drainent
la foule. D’après un agent du service Marketing de cette brasserie, JB MPIANA et
WERRASON gagnent chacun plus de 300.000 dollars par An et 50.000 dollars
par concert public animé à Kinshasa et en Province. Ils ont droit
à 1000 casiers de boisson produite par Bralima par an et 100 cassiers par
Concert donné. Ils ont droit à 50 cassiers de bières en cas de fêtes familiales
et 30 cassiers s’ils sont éprouvés.
Durant la période de la FIKIN, les deux
musiciens sont obligés d’être à Kinshasa pour agrémenter les nuits BRALIMA . Ils
ont tous les deux des primes pour cette période de l’année. La Brasserie verse
30.000 dollars à chacun et plusieurs cassiers de bières. Ils sont aussi assurés
à la « SONAS » et une société d’assurance Française « MAÏF » pour
leurs vies et santés au niveau de 20.000 dollars par
An. Il faut noter que dans le contrat qui les lie à BRALIMA, les deux musiciens
ont aussi droit aux vacances au frais de la société.
A BRACONGO, mon enquête était plus difficile à
faire, car les agents de cette société sont moins bavards et personne ne voulait
vraiment discuter avec moi. Son directeur Directeur de Marketing m’a fait jeter
dehors alors que je ne cherchais qu’à comprendre comment le système de
sponsoring marche dans ce pays. Je finirai par avoir quelqu’un de confiance du
service « événement » qui m’a donné rendez vous dans un bar à lingwala pour
parler. Grâce à lui, j’ai appris que la BRACONGO
a de sérieux soucis d’argent à cause de la concurrence de
BRALIMA. Chez eux, Les musiciens n’ont pas les mêmes avantages que
ceux de la brasserie concurrente. Il m’a au moins confirmé que sa
société mets plus d’argent au football que dans la musique. La BRACONGO
sponsorise le football national au niveau de 500.000 dollars par An et que le
musicien le mieux payé sera KOFFI OLOMIDE avec prés de 120.000
dollars par An. Et tous les autres tourneront autour de 50 à 60.000 dollars par
An.
UN TOTAL D’AU
MOINS 5 MILLIONS PAR AN
S’il faut faire le calcul de l’ensemble des
millions dépensés par les Brasseries de Kinshasa en sponsoring, le
chiffre avoisine les 12 millions de dollars. Nos musiciens sont des vrais
princes adorés par les brasseries de la place. Alors que dans d’autres domaines
de la société, il y a aucun sponsoring, les brasseries gâtent nos musiciens au
point d’en faire des vrais millionnaires. Pourquoi ne pas aussi sponsoriser les
Etudiants ou des élèves brillants issus des familles pauvres ? Pourquoi ces
brasseries qui font des millions de dollars aux dos des Congolais ne font-ils
pas du social ? Pourquoi, les autres domaines de la société ne profitent pas de
cette manne ?
Pourquoi ces entreprises des boissons
n’investissent pas au Congo en créant d’autres activités économiques en rapport
avec leurs produits ? Ces deux brasseries importent les matières premières comme
le Maïs, alors qu’ils peuvent en produire au Congo en
sponsorisant des Sociétés agricoles ou des paysans
qui peuvent à la fois ,leur fournir la quantité désirée au lieu
d’importer, et créer des emplois. Du coup ça leur
éviterait des dépenses en devises étrangères. C’est aussi une autre façon de
faire le sponsoring très utile. A la place de sponsoriser que les musiciens, il
sera très correct que la population profite aussi de cet argent dépensé pour les
musiciens seuls.
Ce n’est pas normal que les
grosses sociétés comme BRALIMA et BRACONGO, continue à importer leurs matières
premières en 2009, alors qu’elles peuvent bien en produire sur place. Il n’est
plus normal de dépenser plus de 70 % du budget alloué au sponsoring qu’aux seuls
musiciens.
Aujourd’hui, la RD Congo, traverse une crise
grave dans tous les domaines de la vie. Nous demanderons aux dirigeants de
brasseries d’essayer de diversifier leurs sponsorings en allant vers les autres
activités de notre pays. Les paysans, Les Étudiants, les Élèves, les Enfants de
la rue, etc.…. ont aussi besoin du sponsoring pour s’en sortir. Alors chères brasseurs un peu du Social aussi s’il vous
plait.
Après tout, cet argent vient du peuple Cong
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